Depuis plusieurs années, le secteur du bâtiment se transforme. Il évolue et se modernise pour intégrer des solutions numériques : un renouvellement marqué pour ce secteur. Plusieurs enjeux sont au cœur de cette transition numérique. Les problématiques environnementales en font partie.
Le numérique pour le renouveau du BTP
Le secteur du bâtiment est indispensable et ne s’arrêtera pas demain. Cependant, son image vieillissante pourrait engendrer un désintérêt pour les métiers du BTP et ses travers pourraient être de plus en plus être décriés dans l’opinion publique.
Le secteur traînait plutôt les pieds face au digital et s’ancrait dans un fonctionnement traditionnel dont il avait du mal à se défaire. Mais il ne pouvait pas indéfiniment échapper au virage numérique global.
Les pouvoirs publics aussi soutiennent et accompagnent la transition numérique du bâtiment pour améliorer les performances énergétiques, le confort d’usage et la qualité de vie dans les logements, les écoles ou encore les bureaux.
La collaboration au cœur de la conception grâce au numérique
BIM est l’acronyme de « Building Information Modeling ». En français : modélisation des informations du bâtiment.
Le BIM consiste à imaginer et concevoir la maquette 3D d’un ouvrage en collaboration. Tous les intervenants du chantier y sont associés : architecte, bureau d’étude, ingénieur, entreprise du bâtiment, maître d’ouvrage…
C’est une méthode collaborative axée sur le partage qui dure tout au long de l’avancement du chantier, puis tout au long de la vie d’un bâtiment. Le BIM est un outil numérique qui était utilisé par plus de 50% des acteurs du BTP dès 2018.
L’écologie, un enjeu majeur du secteur du bâtiment
Le BTP a un impact écologique majeur. Le développement de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement le démontre : les enjeux écologiques sont importants dans l’opinion publique.
Le numérique peut aussi accompagner le BTP vers un fonctionnement plus vertueux à travers la création de bâtiments connectés aussi appelés bâtiments intelligents ou smart buildings. Pour cela, la GTB est un outil puissant.
La GTB, gestion technique des bâtiments, est un système numérique qui vise à apporter plus de confort et de performance environnementale aux bâtiments. Elle permet l’automatisation de certaines fonctionnalités comme le chauffage selon la température du bâtiment ou son occupation. Elle apporte aussi la possibilité de piloter à distance les équipements.
B2ai vous accompagne pour une meilleure gestion énergétique de vos bâtiments.