Décryptage - C'est quoi l'IoT ?

Décryptage – C’est quoi l’IoT ?

L’IoT, ou Internet des Objets, est un concept où des objets physiques sont connectés à Internet et peuvent échanger des données entre eux et avec d’autres systèmes informatiques. En d’autres termes, c’est une façon pour les objets du quotidien, comme les appareils électroménagers, les capteurs, les véhicules et même les vêtements, de se connecter et de communiquer, souvent pour rendre les tâches plus efficaces, automatisées ou simplement pour collecter des informations utiles.

Où se trouve le cerveau de votre bâtiment ?

Où se trouve le cerveau de votre bâtiment ?

Si un bâtiment avait un cerveau, il pourrait jouer un rôle similaire à celui du système nerveux central dans le corps humain. Il serait chargé de coordonner et de réguler les différents systèmes et fonctions du bâtiment, y compris la gestion de l’énergie, le contrôle de la température, l’éclairage, la sécurité, la surveillance des équipements et bien d’autres aspects. 

Par B2ai, il y a
Bâtiment intelligent : les risques en matière de cybersécurité

Bâtiment intelligent : les risques en matière de cybersécurité

Un bâtiment intelligent ou “smart building” désigne une structure qui utilise la technologie avancée et l’automatisation pour contrôler et optimiser divers systèmes internes, tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, la sécurité et parfois même des éléments plus spécifiques comme les ascenseurs. 

Par B2ai, il y a
Comment intégrer la GTB dans un projet de rénovation ?

Comment intégrer la GTB dans un projet de rénovation ?

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est devenue incontournable dans la modernisation des bâtiments. Lorsqu’elle est intégrée dans un projet de rénovation, elle a pour but d’améliorer à la fois l’efficacité énergétique et le confort des occupants et occupantes.

Par B2ai, il y a
Smart Building : un pas vers la ville du futur

Smart Building : un pas vers la ville du futur

Un smart building, ou bâtiment intelligent, est un espace qui utilise des technologies avancées pour automatiser ses opérations et services. C’est une révolution complète de la manière dont un bâtiment fonctionne et interagit avec ses occupants et occupantes. Ces bâtiments sont en train de se multiplier, poussés par les enjeux écologiques, économiques et sociaux actuels couplés aux mesures règlementaires.

Par B2ai, il y a
Smart Building : le futur du secteur immobilier

Smart Building : le futur du secteur immobilier

Nos sociétés évoluent vers une plus grande digitalisation et une conscience accrue de l’écologie, ce qui influence la façon dont nous concevons, construisons et utilisons les bâtiments. Le secteur immobilier évolue dans ce sens, sans laisser de côté la volonté d’offrir du confort aux occupant(e)s de ces bâtiments.

Par B2ai, il y a
Un bâtiment économe : c'est possible grâce à la GTB

Un bâtiment économe : c’est possible grâce à la GTB

Les économies de ressources sont au cœur des préoccupations pour les gestionnaires de bâtiments. Qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux, de collectivités locales, ou encore de bâtiments industriels, des réglementations légales s’appliquent et doivent être respectées (les décrets BACS et tertiaire, notamment). La volonté de réduire les dépenses dans un contexte où le prix de l’énergie explose est une raison supplémentaire de s’intéresser aux solutions.

Par B2ai, il y a