L’acronyme GTB signifie Gestion Technique du Bâtiment. La GTB, c’est ce qui permet de contrôler à distance et d’automatiser le fonctionnement des équipements d’un bâtiment.
La GTB, un système informatique pour simplifier la gestion d’un bâtiment
La GTB est un système informatique qui analyse les informations fournies par des capteurs. Par exemple : la température d’un bâtiment ou son taux d’occupation.
Ce système informatique propose une interface de gestion. L’équipe technique du bâtiment peut ainsi contrôler à distance le bon fonctionnement des équipements comme le chauffage ou l’éclairage. Elle peut aussi ajuster et automatiser leur fonctionnement en fonction des informations reçues.
La GTB est une solution immotique, c’est de la domotique appliquée aux bâtiments industriels et aux immeubles. Elle permet de rendre un bâtiment intelligent.
Une meilleure maîtrise de la consommation énergétique
La GTB permet de suivre ses consommations d’énergie et donc des dépenses. Les équipements défectueux sont faciles à repérer, la maintenance est facilitée, les ajustements de fonctionnement sont simplifiés.
Un système de GTB performant offre la possibilité de relever et d’analyser la consommation énergétique de façon visuelle et claire. Ces informations peuvent être analysées pour améliorer le fonctionnement des installations ou remplacer des équipements dont l’efficacité serait décroissante.
La réduction de la consommation énergétique va de pair avec la diminution de l’impact écologique. Les systèmes de GTB contribuent à l’accroissement de la performance énergétique des bâtiments. Dans le contexte actuel, la GTB prend tout son sens. Les systèmes de GTB deviennent même obligatoires dans le secteur tertiaire dès 2025.
La GTB, au service du confort des occupants
La GTB permet de gérer un ensemble d’équipements qui contribuent fortement au confort des occupants : l’électricité, le chauffage, la climatisation, la ventilation…
Elle s’applique à des secteurs variés et améliore le confort dans une large plage de configuration.
- Dane le tertiaire privé, elle est au service des salariés dans les immeubles de bureaux ou des visiteurs des centres commerciaux. La GTB devient d’ailleurs obligatoire dans ce secteur dès 2025.
- Dans le tertiaire public, la GTB aide à faire face aux variations fortes de l’occupation des bâtiments. Il peut s’agir de gymnases, de piscines, d’écoles. Ces bâtiments sont aussi concernés par l’obligation d’avoir un système de GTB.
- Les infrastructures de santé utilisent la GTB pour fournir un confort optimal aux personnes hospitalisées et au personnel soignant.
- Dans les complexes hôteliers et l’hôtellerie de plein air, la GTB assure le confort des clients en toute saison.
B2ai conçoit et installe des systèmes de gestion technique du bâtiment dans l’ensemble de ces secteurs et même plus.
Découvrez tous nos secteurs d’intervention et les avantages de la GTB par utilisation.
0 commentaire