Dans les hôpitaux, les cliniques et les EHPADS, les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) sont indispensables. Pour assurer le fonctionnement optimal des équipements et le confort des patients, les infrastructures de santé comptent sur un système performant malgré un contexte budgétaire souvent serré.
À quoi sert la GTB à l’hôpital ?
Les systèmes de GTB peuvent gérer un ensemble d’équipements :
- Le chauffage, la ventilation, la climatisation
- Les centrales de traitement d’air
- La production d’eau chaude sanitaire et la production d’eau glacée
- L’électricité
- L’éclairage
- Les ouvrants
Les systèmes de GTB peuvent aussi gérer et superviser la gestion des fluides médicaux, la production d’air médical et le fonctionnement des réfrigérateurs médicaux.
Infrastructures de santé, des enjeux spécifiques ?
L’efficacité énergétique est une des nombreuses bonnes raisons d’installer un système de GTB. Dans le secteur de la santé, ça n’est cependant pas la priorité numéro une. Au contraire du secteur tertiaire où les enjeux écologiques sont règlementés par le décret BACS, les objectifs des structures hospitalières se jouent plutôt sur le bon fonctionnement des équipements en toute condition.
Le confort des patients et des soignants est un deuxième enjeu crucial géré à travers le contrôle et la surveillance de la température, de la luminosité et des stores.
La sécurité en est un troisième. Les fonctions de suivi et d’alertes en cas d’incidents sont particulièrement exploitées dans le milieu hospitalier.
La recherche est donc à l’efficacité. Mais la sobriété énergétique reste toutefois un enjeu, notamment car il est synonyme d’économies parfois conséquentes dont les hôpitaux aux budgets serrés sont preneurs.
La GTB, un investissement nécessaire ?
La GTB est en plein essor dans ce secteur : elle répond à de nombreuses problématiques que rencontrent les acteurs de la santé.
Les infrastructures profitent souvent de l’installation d’un système de GTB pour renouveler certains de leurs équipements comme leurs éclairages. Elles passent ainsi à des équipements plus économiques et plus écologiques et maîtrisent mieux un poste de dépense important dans ces endroits qui vivent jour et nuit.
De plus en plus, les infrastructures de santé internalisent la gestion et la maintenance de leur système de GTB. Leurs équipes sont même en mesure de faire évoluer le système au besoin et privilégient donc l’installation de systèmes ouverts dont ils peuvent reprendre la main facilement.
Les hôpitaux, les cliniques et les EHPADS sont enclins à investir dans des systèmes de GTB complets et performants qui leur permettent d’obtenir un retour sur investissement rapide.
B2ai intervient dans les infrastructures de sante : en savoir plus sur nos services.
0 commentaire