Confort, économies et maintenance : comment la GTB est-elle devenue incontournable dans l’hôtellerie ?
Hôtels, résidences et campings : que diriez-vous d’améliorer le confort des occupants, de réaliser des économies d’énergie et de faciliter la maintenance de vos installations ? Ce sont les bénéfices que vous offre un système de GTB (Gestion Technique du Bâtiment). On vous explique.
La GTB, pour le confort de vos clients
Le confort des occupants est un critère plus qu’essentiel dans l’hôtellerie. Ce confort dépend de nombreux critères et parmi eux, certains peuvent être améliorés par un système de GTB. Dans l’hôtellerie de luxe particulièrement, elle peut permettre de répondre à des exigences très élevées.
Un système de GTB peut intervenir dès lors qu’un client arrive dans votre hôtel et se rend à la réception pour le check-in. La remise des clés, enregistrée de façon informatique, enclenche automatiquement la climatisation dans la chambre du client.
La climatisation alterne entre une température de confort lorsque le client se trouve dans la chambre et une température de veille lorsque la chambre est inoccupée. Et le client peut aussi réguler la température dans une plage définie par vos soins, plus ou moins 2 degrés par exemple, ou couper complètement le système.
Le chauffage et la climatisation peuvent ainsi être gérés de façon centralisée et automatisée et la température ajustée par le client. Ça peut aussi être le cas pour l’éclairage et les ouvrants (volets ou rideaux).
La GTB, des économies d’énergie pour les hôtels
Les espaces hôteliers ont la particularité d’avoir une occupation qui varie souvent. La synchronisation des équipements qui consomment avec la présence humaine est un axe fort de réduction de la consommation énergétique.
La GTB permet de gérer et d’automatiser les éclairages, le chauffage ou la climatisation dans les espaces communs ou individuels. Les éclairages peuvent être configurés pour être éteints la journée, allumés pendant les périodes de soirée ou en matinée, lorsque les allées et venues sont nombreuses et réduits la nuit. La GTB permet aussi de gérer la température dans les espaces communs.
Un système de GTB fournit des informations de consommation détaillées pour chaque espace, mais aussi une visualisation par usage (loisir, restauration, sanitaire) ou par énergie (électricité, gaz, eau).
La GTB pour faciliter la maintenance dans l’hôtellerie
Vos agents de maintenance font des aller-retour en permanence pour vérifier le fonctionnement des équipements ? Ils interviennent « à la demande », c’est-à-dire une fois que le dysfonctionnement (une clim en panne par exemple) est signalé par un client ?
Le système de GTB permet de gagner du temps et d’intervenir avant que les pannes n’aient des conséquences sur le confort de vos clients. Le service technique peut consulter en temps réel la température de chaque espace et obtenir des alertes en cas de variation inhabituelle.
Imaginez par exemple qu’un client aère sa chambre en hiver et oublie de refermer avant de partir : la température va baisser fortement. Une personne du service technique pourra rapidement aller vérifier l’origine de cette baisse et organiser la réparation s’il s’agit d’une défaillance du système.
Les hôtels et campings se tournent de plus en plus vers les systèmes de GTB qui leur font faire des économies tout en maximisant le confort de leurs clients. Et vous ?
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