Comment installer un système de GTB conforme au Décret BACS ?
Le décret BACS, c’est cette nouvelle réglementation qui rend l’installation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) obligatoire pour les bâtiments du secteur tertiaire. L’objectif de cette directive : améliorer les possibilités de suivre sa consommation… et donc identifier plus facilement comment les réduire.
Comment faire pour se mettre en conformité ? On vous explique.
Première étape : réaliser un audit de vos bâtiments
Avant toute installation, il est essentiel d’étudier la situation actuelle du ou des bâtiments concernés. Un bon système de GTB est configuré sur mesure et s’adapte à son environnement. Il ne sera donc pas le même pour toutes les entreprises.
Une entreprise sérieuse commencera par réaliser un audit pour identifier les usages actuels, le besoin et les gains réalisables.
Comment choisir le bon système de GTB ?
Au-delà de s’adapter à son environnement, le système de GTB doit évidemment permettre de se conformer aux décrets BACS et tertiaire.
Ces réglementations prévoient que le système de GTB installé doit permettre :
- D’enregistrer et d’analyser les données de consommation par zone fonctionnelle ;
- D’être interopérables avec les autres systèmes techniques des bâtiments, quels que soient leurs marques ou mode de communication ;
- D’arrêter un système manuellement et de gérer de façon autonome des systèmes techniques.
La GTB doit vous permettre d’évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et d’en gérer tous ses équipements (chauffage, éclairages, ouvrants…).
La loi, c’est bien… mais les utilisateurs alors ?
Le décret BACS prévoit l’installation d’un système de GTB principalement dans un but de réduction de la consommation énergétique. Mais la gestion technique du bâtiment est aussi une alliée pour le confort des usagers. Et dans le tertiaire, c’est important !
Dans les immeubles de bureaux notamment, les usages de « flex office » sont désormais la norme. Il devient essentiel de pouvoir s’adapter aux variations d’occupation. Éclairage, températures et stores : le bâtiment est au service des occupants grâce à la GTB.
Dernière étape : choisir le bon prestataire
Avec l’obligation prévue par les décrets BACS et tertiaire, les opérateurs se multiplient. De nouvelles entreprises se positionnent sur le créneau et déploient une communication forte. L’offre est vaste et il devient difficile de s’y retrouver.
Voici nos conseils :
- Préférez une entreprise qui existait avant les décrets dont vous êtes sûrs qu’elle aura le savoir-faire et l’expérience ;
- Choisissez une entreprise qui propose des systèmes sur mesure et non du « plug and play » ;
- Optez pour une entreprise qui propose des interfaces de gestion simples et visuelles.
Chez B2ai, nous installons des systèmes de GTB sur mesure et nous pouvons vous accompagner dans votre mise en conformité avec les décrets BACS et tertiaire. Situés près de Nantes, nous intervenons dans toute la France.
Chez B2ai, nous sommes membres de l’association SBA (Smart Buildings Alliance) qui a pour vocation d’accompagner tous les acteurs du bâtiment et de la ville dans leur transition numérique et leur transition environnementale.
Nous sommes à l’écoute, bienveillants, réactifs et nous nous investissons dans vos projets pour vous garantir des résultats mesurables.
Vous avez besoin d’un devis pour l’installation d’un système de GTB ? Contactez-nous !
0 commentaire