La Smart Buildings Alliance est une association qui a été créée en 2012. Elle est organisée en 3 entités : le Smart Home, le Smart Building, la Smart City. La SBA compte 460 membres, dont B2ai.
L’écosystème SBA : l’intelligence collective pour construire la ville de demain
La Smart Buildings Alliance rassemble des acteurs du bâtiments et de la ville d’une grande diversité, tant dans leurs activités que par leur taille.
Parmi ses membres : des industriels, des sociétés de service, des architectes, des constructeurs, promoteurs, aménageurs, des bureaux d’étude ou encore des entreprises innovantes, de la start-up au grand groupe.
Elle fédère ses acteurs pour la création de bâtiments et villes intelligentes et durables. Tous se rassemblent dans l’objectif de mutualiser leurs compétences et leur savoir-faire. La SBA crée un véritable lieu d’intelligence collective au service de la ville de demain.
Un cadre de confiance pour faire émerger des solutions
Les membres de la SBA s’engagent à contribuer et à s’investir collectivement dans le développement des bâtiments intelligents. Emmanuel François est le président et cofondateur de la SBA. Lorsqu’il parle de l’association, il appuie sur la volonté de construire un cadre de confiance pour bâtir la ville de demain.
La Smart Buildings Alliance donne naissance à des travaux essentiels à la transformation du secteur et amène ses membres à réfléchir ensemble à la place des constructions dans la ville de demain. D’un espace figé, le bâtiment évolue vers une plateforme de services aux espaces optimisés.
LA SBA accompagne la transition numérique et la transition environnementale
La SBA place les enjeux numériques et écologiques au cœur de son action. Elle a pour vocation d’accompagner les acteurs du bâtiment à faire face aux défis qui se présentent à nous : gestion de l’énergie, enjeux environnementaux, croissance démographique, évolution technologique, transformation des territoires…
Au-delà de ces enjeux, la SBA cherche à extraire de la valeur pour toutes les parties prenantes : gestionnaires, occupants et collectivités. Le bâtiment connecté a des répercussions à de nombreux niveaux
Chez B2ai, nous croyons aussi que la transformation des bâtiments contribue à créer la ville de demain, plus respectueuse de l’environnement, plus simple à gérer et plus confortable pour ses usagers.