La climatisation est l’un des postes les plus consommateurs d’énergie. Et pourtant, c’est un confort apprécié et bien souvent nécessaire dans les bâtiments, bureaux, magasins et hôtels. Au programme de cet article : pourquoi installer un système de climatisation et comment faire pour l’optimiser.
La climatisation, entre confort et législation
Nous sommes en plein mois de janvier, alors pourquoi parler de climatisation maintenant ? Simplement parce que les travaux d’installation de climatisation se font généralement l’hiver, pour être prêts à temps lorsque les températures remontent.
Le système de climatisation va généralement de pair avec le système de chauffage et l’installation de ventilation. Durant les périodes de fortes chaleur, la climatisation est un confort bienvenu : le système distribue de l’air frais dans les bâtiments pour assurer des conditions de travail ou de visite agréables.
D’ailleurs, dans les bureaux, la règlementation est assez stricte quant au taux de renouvellement de l’air et il existe des règles qui définissent le niveau de température minimal et maximal recommandé. La norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique recommande une température de 20 à 22°C.
Un poste de dépense élevé
Difficile donc de se passer de clim…. Mais la consommation qu’elle engendre est loin d’être négligeable ! Si elle est conséquente pour le porte-monnaie, elle a aussi un impact réel sur la planête.
La consommation énergétique de la climatisation est directement liée à la température d’ambiance demandée dans une zone d’occupation, aussi appelée température de consigne.
Un seul degré de différence peut impacter la consommation annuelle de 5 à 10% !
Vous l’aurez compris, une maîtrise précise de cet équipement bénéficie à tous. Bonne nouvelle : c’est ce que la GTB permet de faire. Comme pour le chauffage, le contrôle de la luminosité ou des ouvrants, la Gestion Technique du Bâtiment permet de gérer la climatisation. La GTB, c’est un ensemble de capteurs et de systèmes connectés entre eux pour contrôler le fonctionnement des équipements d’un bâtiment, dont la climatisation.
La GTB : LA solution parfaite pour maîtriser sa climatisation
Avec un système de GTB, le fonctionnement de la clim peut être réglé manuellement : l’exploitant supervise et ajuste la température, détecte les pannes et dysfonctionnements en un coup d’œil et peut faire intervenir les équipes de maintenance rapidement.
La gestion peut aussi être automatisée. Selon un ensemble de paramètres comme l’heure, l’occupation et la température extérieure, le réglage de la climatisation se fait sans intervention humaine. Le suivi reste accessible à tout moment grâce à des indicateurs détaillés.
Les systèmes de GTB peuvent aussi être utilisés pour le froid industriel. Le fonctionnement des installations frigorifiques est crucial, notamment dans l’alimentaire ou leur bon fonctionnement garantit la conservation dans le respect de la chaîne du froid. La GTB permet de suivre les courbes de températures et d’obtenir une alerte rapide en cas de défaut de fonctionnement sur l’installation. Il permet aussi d’ajuster facilement et à distance les températures, si certains produits nécessitent des conditions de stockage différentes, ou encore de couper ou relancer des postes sans se déplacer.
Vous réalisez des travaux d’installation ou de maintenance de votre climatisation ? C’est le moment de mettre en place un système de GTB. Contactez-nous pour plus d’information !
0 commentaire