Les systèmes de GTB (Gestion Technique de Bâtiment) se développent à vitesse grand V dans le secteur tertiaire, privé comme public. Cette évolution n’est pas sans rapport avec le décret appelé BACS (pour Building Automation and Control Systems).

Le décret BACS et la GTB dans le tertiaire

Une directive européenne requiert la mise en œuvre de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels, et de systèmes de régulation automatique de chaleur. Le décret BACS en est sa transposition en droit français.

Ce que ça signifie, c’est que les propriétaires des équipements de production de chaud ou de froid dans les bâtiments du secteur tertiaire ont l’obligation d’équiper ces bâtiments de systèmes d’automatisation et de contrôle d’ici le 1er janvier 2025.

La demande est donc grandissante dans le secteur tertiaire privé pour ces raisons légales, mais pas que !

Le secteur tertiaire privé et la GTB, une affaire de confort

Ce qu’on appelle tertiaire privé est vaste. Il s’agit des espaces de travail, bureaux, tours d’affaires, mais aussi les espaces commerciaux, supermarchés et centres commerciaux.

Ces espaces connaissent des variation d’occupation importantes, sont fréquemment réorganisés et doivent s’adapter aux nouveaux usages, le télétravail. La flexibilité et la fluidité de gestion des espaces est devenue un facteur de choix important.

Les bâtiments du tertiaire privé cherchent donc à être attractifs et pour cela, à proposer la meilleure expérience à leurs utilisateurs et leurs occupants. Ce confort, il est défini par un ensemble de paramètres. Parmi eux : une bonne gestion de la température, de la luminosité ou de la ventilation.

La GTB permet de répondre à ces besoins. C’est aussi une source d’économies : maîtrise de la consommation d’énergie, gestion simple et à distance, amélioration de la performance énergétique… Ce sont aussi des arguments qui font mouche auprès des gestionnaires de bâtiment tertiaires.

Et dans le tertiaire public ?

Dans le secteur tertiaire public aussi, la flexibilité est appréciée. Le tertiaire public, ce sont les écoles, collèges, lycées, piscines, salles polyvalentes, gymnases, mairies, administrations, collectivités, hôpitaux…

Ici aussi, les périodes d’occupations varient, les économies d’énergie sont une question majeure et le confort des usagers doit être pris en compte.

La GTB répond aussi aux besoins des gestionnaires de bâtiments du tertiaire public. C’est une manière simple et efficiente de gérer et contrôler les différents équipements pour en optimiser le fonctionnement.

Chez B2ai, nous répondons aux besoins des gestionnaires de bâtiment du secteur tertiaire, aussi bien privé que public. Nous vous accompagnons dans la mise en conformité de vos bâtiments et vous aidons à améliorer le confort de vos occupants sans oublier de vous en faciliter la gestion.

Catégories : Non classé