La GTB, obligatoire dans le secteur tertiaire dès 2025
La transition énergétique est en marche : dans le secteur tertiaire, tous les bâtiments devront obligatoirement être équipés d’un système d’automatisation et de contrôle d’ici 2025.
Deux nouvelles règlementations s’appliqueront bientôt : le décret BACS (pour « Building Automation and Control Systems ») et le décret tertiaire (ou Dispositif Eco Energie).
Décrets tertiaire et décret BACS, de quoi s’agit-il ?
Le Dispositif Eco Energie Tertiaire, aussi appelé décret tertiaire, concerne la transition énergétique des bâtiments tertiaires. Son objectif : réduire fortement (objectif -60% en 2050) les consommations annuelles énergétiques des bâtiments du secteur tertiaire.
Pour mesurer ces réductions, les bâtiments devront s’équiper de systèmes de mesure et d’analyse, comme des solutions de Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
Le décret BACS (pour « Building Automation et Control Systems » ) vient compléter cette règlementation. Il stipule que les bâtiments tertiaires devront être équipés de systèmes d’automatisation et de contrôle et de systèmes de régulation automatique de chaleur. Son application concernera l’ensemble des bâtiments tertiaires au 1er janvier 2025.
Qui est concerné par ces décrets ?
L’ensemble du parc tertiaire, bâtiments neufs et existants, a l’obligation de se mettre en conformité et de s’équiper de solutions de GTB d’ici 2025.
Ces règles s’appliquent à l’ensemble des bâtiments tertiaires dont la puissance des systèmes de chauffage ou climatisation est supérieure à 290 kW, ce qui correspond à des bâtiments anciens de plus de 3 000 m² environ, 5 000 m² s’il s’agit de bâtiments RT2005 voir 6 000m² pour les plus récents.
Une seule exception ; si le propriétaire d’un bâtiment tertiaire produit une étude démontrant que l’investissement demande un temps de retour supérieur à 6 ans, alors le décret BACS ne s’applique pas.
Quels système de GTB choisir pour se mettre en conformité ?
Les systèmes de GTB sont au service de la transition énergétique, mais pas que. Une solution performante permet de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance des équipements, de mieux suivre et entretenir les installations techniques et d’améliorer le confort des occupants.
Ils sont donc rapidement rentables.
Les décrets prévoient que les systèmes installés répondent aux exigences suivantes :
• Permettre de suivre, enregistrer et analyser en continu, par zone et à un pas de temps horaire, les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques et les ajuster en conséquence.
• Evaluer l’efficacité énergétique du bâtiment et identifier les améliorations possibles, ce qui permet de prévoir des actions de maintenance préventive et de détecter la baisse d’efficacité et les pannes des équipements rapidement.
• Pouvoir communiquer et fonctionner avec les différents systèmes techniques du bâtiment, ce qui peut impliquer la modification de systèmes déjà existants ou l’installation de systèmes spécifiques adaptables à certains équipements.
• Permettre l’arrêt manuel et la gestion autonome des systèmes techniques.
Ces fonctionnalités correspondent à des systèmes de GTB avancés. Le développement du numérique donne accès à des solutions innovantes, pratiques, visuelles et intuitives.