De nombreux termes techniques, anglicismes et acronymes sont utilisés dans le domaine du bâtiment intelligent. En voici quelques-uns.
Equipement
Dans le domaine du smart building, les équipements techniques d’un bâtiment peuvent être le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, les ouvrants (tels que les stores ou volets roulants), la production d’énergie ou encore le contrôle d’accès.
Capteurs
Les capteurs sont des dispositifs qui permettent l’acquisition d’une information, par exemple, un capteur de luminosité, de présence ou de température. Cette information est ensuite traitée par un système informatique.
Immotique et domotique
Ce sont l’ensemble des techniques d’automatisme, d’informatique et de télécommunication qui permette de gérer intelligemment différents équipements grâce aux informations transmises par les capteurs.
La domotique concerne les habitations : la fermeture automatique des volets roulants selon la luminosité ou la chaleur et l’alarme à distance en cas d’effraction en sont des exemples.
L’immotique se rapporte aux bâtiments professionnels, on parle aussi de GTB ou de GTC.
GTB
GTB signifie Gestion Technique du Bâtiment. La GTB est un système d’information installé dans un bâtiment pour superviser et contrôler un ensemble d’équipements. La GTB permet de mieux gérer ces équipements pour une maîtrise de la consommation et le confort des occupants.
GTC
GTC signifie Gestion Technique Centralisée. Là où la GTB concerne un ensemble d’équipements, la GTC permet de gérer et piloter un équipement précis : le chauffage ou l’éclairage par exemple.
Smart building
Les smart buildings, ou bâtiments intelligents, sont des bâtiments équipés de systèmes de GTB qui améliorent le confort des occupants et les performances économiques et environnementales du bâtiment.
Il est possible de créer des smart buildings dans l’ensemble des secteurs d’activité : tertiaire public et privé, santé, industrie logistique, data center ou encore hôtellerie.
Télégestion
Télégérer un équipement signifie simplement qu’on le gère à distance. Via un ordinateur, une tablette, un téléphone, il est possible de consulter la consommation d’un équipement, de contrôler son fonctionnement, de détecter les pannes, de réaliser des actions ou de les automatiser.
On parle par exemple de télé alarme, télé suivi, télé contrôle, télé conduite et télé gestion.
Le décret BACS et le décret tertiaire
Ces deux décrets s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique. Ils rendent obligatoire la GTB dans le secteur tertiaire dès 2025.
Ils ont pour objectif de réduire fortement les consommations énergétiques des bâtiments du secteur tertiaire.