Les systèmes de Gestion Technique du bâtiment sont systématiquement installés sur les bâtiments neufs. Ils optimisent le fonctionnement des équipements techniques, améliorent le confort des usagers et permettent de contrôler la consommation énergétique.
Mais les systèmes de GTB peuvent aussi être installés sur des bâtiments anciens. Vous envisagez l’installation d’un système de GTB pour votre bâtiment mais vous ne savez pas comment se dérouleront les travaux ? Nous intervenons en quatre étapes.
Étape 1 : comprendre vos besoins
Un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) performant, c’est un système sur mesure. Un ensemble de paramètres est à prendre en compte avant de vous proposer une solution : votre secteur d’activité, les utilisateurs de vos bâtiments, vos objectifs…
Un immeuble de bureaux n’est pas géré de la même façon qu’une école ou qu’un hôtel. Certains bâtiments doivent se mettre en conformité avec les décrets BACS et tertiaire, d’autres ont des objectifs de rentabilité, ou encore souhaitent maximiser le confort de leurs occupants.
Nous concevons votre système de GTB avec un cahier des charges précis : chaque projet est unique. Nos solutions sont entièrement adaptées aux besoins de l’ensemble des parties prenantes et aux exigences règlementaires, sécuritaires et juridiques.
Étape 2 : construire votre solution sur mesure
À l’aide du cahier des charges, nous définissons l’architecture de votre future installation. Pour rendre votre bâtiment intelligent, c’est tout un système articulé qui devra être déployé : des capteurs, des automates, des actionneurs et un logiciel de supervision capable d’interpréter les données et de transmettre les bonnes informations.
Étape 3 : la mise en œuvre des équipements
Ensuite intervient la mise en pratique. Nous intervenons physiquement dans votre bâtiment pour installer le système de GTB défini à l’étape précédente qui permettra la gestion, le contrôle et l’automatisation du fonctionnement de vos équipements : chauffage, ventilation, éclairages, ouvrants, alarmes, etc.
L’installation d’un système de GTB est aussi parfois l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation. Si besoin, nous orchestrons l’installation, le remplacement ou la mise aux normes de vos équipements.
Enfin, nous créons une interface de gestion simple et intuitive et nous vous formons à son utilisation pour que vous soyez complètement autonomes.
Étape 4 : le suivi et la maintenance
Une fois votre système mis en œuvre, le suivi et la maintenance garantissent la pérennité de votre installation.
0 commentaire