La GTB est utile dans tous les secteurs : nous avons expliqué son intérêt dans l’hôtellerie ou dans les infrastructures de santé par exemple. En ce moment, tous les sujets qui traitent de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) tournent autour des nouveaux décrets qui la rendent obligatoire dans le secteur tertiaire. Le tertiaire public ne fait pas exception.
GTB et écoles : c’est le thème de cet article.
Quel est le besoin des établissements scolaires ?
Une école élémentaire est occupée environ 20% de son temps. Et donc inoccupée les 80% du temps restant. Le principal problème pour ces établissements, c’est la gestion du chauffage et de la climatisation. Évidemment, pas question de laisser les enfants avoir froid en plein hiver ou avoir trop chaud en plein été… Mais chauffer des lieux non occupés, ce n’est ni écologique, ni économique.
Comment la GTB aide-t-elle les écoles ?
Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment permettent de surveiller et de piloter à distance les équipements qui sont y sont connectés. Ces équipements peuvent être les moyens de chauffage et de climatisation, mais aussi les éclairages par exemple.
Le directeur ou la directrice de l’école peut ainsi voir en quelques secondes et de n’importe où si les lumières du gymnase ont bien été éteintes. Le service de mairie peut intervenir dès qu’il est alerté par le système en cas de défaillance de la chaudière. Les gestionnaires peuvent piloter et optimiser la consommation énergétique régulièrement.
Sur une interface simple, les personnes en charge peuvent visualiser et commander un ensemble de paramètres comme la température par espace ou le fonctionnement des équipements. Les bâtiments sont surveillés en permanence sans besoin de se déplacer.
Comment se passe l’installation d’un système de GTB dans une école ?
Établissements scolaires, écoles, collèges, lycées, mais aussi salles polyvalentes, mairies et locaux communaux… Tous ces bâtiments peuvent intégrer un système de GTB.
Nous avons réalisé récemment une installation de GTB pour les gymnases de la ville de Dourdan (91). Découvrez comment s’est déroulée l’opération.
Chez B2ai, nous accompagnons tous les organismes qui souhaitent réduire et optimiser leur consommation énergétique sans sacrifier le confort des occupants. Nous créons des solutions intuitives pour vous simplifier la gestion quotidienne, nous sommes à votre écoute.
Vous souhaitez échanger sur la pertinence d’installer un système de GTB dans votre établissement ? Contactez-nous.
0 commentaire