Les réglementations françaises et européennes évoluent pour amener les entreprises à réduire leur consommation énergétique. Les décrets BACS et tertiaire prévoient une baisse de 40% de la consommation du parc tertiaire en 2030. La question de la performance énergétique des bâtiments est donc au cœur des enjeux actuels et les solutions pour l’améliorer n’ont jamais été aussi nombreuses.

La performance énergétique, c’est quoi ?

Ce terme est utilisé dans le bâtiment, dans l’isolation et dans le logement : le DPE, diagnostic de performance énergétique est une échelle de notation qui évalue les bâtiments et leur impact environnemental.

On parle de performance énergétique pour désigner la consommation d’énergie d’un bâtiment et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette performance varie selon plusieurs critères : la qualité du bâti et de son isolation, ses équipements et son mode de fonctionnement.

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, c’est optimiser sa consommation d’énergie tout en maintenant un confort optimal pour ses utilisateurs.

Performance énergétique et secteur tertiaire : des enjeux majeurs pour les prochaines années

Pourquoi le dispositif Éco Énergie Tertiaire vise-t-il à engager les acteurs du tertiaire vers plus de sobriété énergétique ? Le tertiaire représente une part très importante de la consommation d’énergie nationale. Au cours des 30 dernières années, la consommation du secteur tertiaire a augmenté de près de 30% et la rénovation des bâtiments à faible performance énergétique reste rare. 

Avec plus de 970 millions de m² et une consommation équivalente à celle de l’industrie, la réduction de sa consommation aura un impact important dans les prochaines années.

Quelles sont les solutions pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

La première étape est d’identifier les pistes d’amélioration. Quels sont les postes de consommation dans vos bâtiments, par équipement et par usage ? 

La deuxième est d’établir un plan d’action. Le décret tertiaire fixe des objectifs clairs : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à l’année de référence choisie (entre 2010 et 2021). Pour les atteindre, vous devez définir les actions qui vous permettront d’y parvenir.

Dans ces actions, et selon le budget dont vous disposez, vous pouvez envisager des travaux de rénovation, d’isolation, ainsi que le remplacement des équipements. 

Prévoyez également d’installer un système d’automatisation et de contrôle afin de vous conformer au décret BACS. Chez B2ai, nous installons des systèmes de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) qui vous permettent d’automatiser et d’optimiser le fonctionnement de vos équipements (chauffage, lumières, chaudière, etc.). Avec une interface simple, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous accédez de n’importe où aux données de consommation, par bâtiment et par usage. Vous pouvez actionner à distance le fonctionnement des équipements et recevoir des alertes en cas de dysfonctionnement.

Vous souhaitez mieux comprendre les obligations du décret tertiaire ? Vous cherchez un intégrateur GTB au service de vos besoins ? Contactez-nous.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *