Nos bureaux actuels n’ont plus rien à voir avec les bureaux du siècle dernier. L’évolution des usages et des technologies a complètement transformé ces espaces de travail. Quelles solutions permettent de faire face aux nouveaux enjeux des espaces de bureaux ?

Des espaces ouverts

Les « open spaces » sont vraiment l’évolution majeure qu’ont connu les espaces de travail. Dès le début des années 1900, les bureaux étaient des espaces fermés et cloisonnés. 

Cette séparation marquait la division entre les services, notamment en délimitant clairement les espaces dédiés à la production et ceux dédiés à l’administration. Les bureaux pouvaient être collectifs, mais plus le niveau hiérarchique était important, plus les chances étaient grandes d’avoir un bureau individuel fermé.

Ce n’est que dans les années 60 que sont apparus les bureaux avec cloisons modulables, ces séparations légères et faciles à déplacer dont la hauteur ne va pas jusqu’au plafond. Une première étape vers le décloisonnement et la flexibilité tout en maintenant des espaces individuels.

Des espaces flexibles et confortables

La flexibilité des espaces est la norme depuis une vingtaine d’années. Elle reflète la capacité des entreprises à s’adapter à l’humain et à se réorganiser rapidement dans ses évolutions. Dans le secteur tertiaire, le prix et la disponibilité des espaces de bureaux deviennent un vrai sujet pour les entreprises. La flexibilité est aussi une manière de faire face à cette problématique.

Dans les années 80, l’informatique a fait son apparition dans les entreprises. La technologie n’a cessé d’évoluer, permettant des modes de travail alternatifs. Le télétravail a pris une ampleur considérable, notamment ces dernières années.

Enfin, dans les années 80, les notions de sécurité et de confort se sont accrues dans le monde du travail. Ventilation, éclairage, mobilier… Les salariés réclament des bureaux plus agréables. Les bureaux se sont alors modernisés et de nouveaux espaces plus conviviaux ont vu le jour. Les moments de partage et d’échange sont largement favorisés par cette nouvelle configuration.

Des solutions technologiques adaptées aux bureaux modernes

Les enjeux sont clairs pour les entreprises du secteur tertiaire et les propriétaires d’espaces de bureaux : la flexibilité et le confort des espaces sont incontournables.

Les espaces modernes sont déjà, ou seront tous, dans un futur proche, équipés de systèmes de GTB qui permettent de réguler la température, l’éclairage et le fonctionnement des équipements du bâtiment selon son occupation. Automatisation, contrôle à distance, maintenance simplifiée… Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment ne sont plus une option, ils sont la solution .

Vous cherchez un intégrateur GTB capable de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un système de gestion technique pour vos bureaux ? Vous souhaitez répondre aux exigences du dispositif Éco Énergie Tertiaire ?

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute. 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *