Alors que la première échéance du décret tertiaire arrive à grands pas, les entreprises concernées doivent se mettre en ordre de marche pour répondre aux objectifs de baisse de consommation énergétique. Pour connaître précisément les consommations et suivre leur évolution, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est une solution.
Le décret BACS, c’est quoi ?
Le décret BACS est issu du décret tertiaire. Ce dernier fixe des objectifs ambitieux pour la réduction de la consommation énergétique des entreprises du secteur tertiaire : -40% dès 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.
La première échéance concerne la déclaration sur la plateforme OPERAT des consommations annuelles 2021 et 2020 ainsi que le renseignement des données de référence. D’abord fixée au 30 septembre 2022, une tolérance a été accordée jusqu’à la fin de l’année 2022.
Pour y parvenir, le décret BACS impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle dans les bâtiments du tertiaire d’ici le 1er janvier 2025.
Ces décrets concernent l’ensemble des acteurs du secteur tertiaire privé et public dès lors que la surface des bâtiments est supérieure à 1000m² : propriétaires et locataires de bureaux, plateformes logistiques, écoles, complexes sportifs, établissements de santé, hôtels….
Le suivi des consommations avec un système de GTB
Avant de pouvoir automatiser et contrôler les équipements ciblés par les objectifs de réduction des consommations (chauffage, climatisation, ventilation, éclairages, etc.), vous devez pouvoir suivre votre consommation.
Un système de GTB est une solution qui vous permet de suivre, stocker et analyser en continu les données de consommation énergétique. Ces données sont fournies par espace et par usage. Une fois que vous disposez de ces données, vous pouvez identifier les postes de consommation à cibler en priorité. Vous pouvez aussi détecter rapidement les anomalies et les pertes d’efficacité.
Les systèmes de GTB que nous installons intègrent vos systèmes et vos équipements, collectent et stockent les données, les traitent et les analysent. Nous développons des interfaces simples, spécifiquement pensées pour être accessibles et compréhensibles par tous.
Choisir le bon système de GTB
Un bon système de GTB sur mesure permet d’optimiser le fonctionnement de vos équipements en fonction de critères variés, qu’ils soient fournis par des capteurs (luminosité et température extérieure par exemple) ou par vos soins (comme les périodes d’inoccupation du bâtiment).
En tant qu’intégrateur GTB, B2ai vous conseille et vous accompagne. Nous sommes à votre écoute et à vos côtés tout au long de votre projet.
Une question ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre.
0 commentaire