Une réduction de 40% de la consommation énergétique d’ici 2030 : c’est l’ambition du décret tertiaire pour les bâtiments logistiques d’au moins 1000m². L’objectif de cette réglementation : réduire l’impact environnemental du secteur et lutter contre le réchauffement climatique. Pour les entreprises, c’est l’opportunité d’avoir une action plus vertueuse et de faire des économies sur le long terme.

Quels leviers pour réduire ses consommations d’énergie dans l’industrie logistique ?

Si 2030 paraît encore loin, c’est presque demain à l’échelle de l’industrie et des objectifs fixés. Ces directives imposent une réorganisation rapide du fonctionnement des entreprises pour participer à l’effort collectif.

Dans un site logistique, l’essentiel des dépenses énergétiques concernent le chauffage et l’éclairage. Pour certaines entreprises, des process techniques liés aux spécificités de l’activité sont aussi un poste de consommation important. 

Les levier à activer sont donc en priorité l’isolation et le remplacement des équipements les plus énergivores pour des systèmes plus performants. Le remplacement des éclairages par des éclairages LED est notamment un puissant levier d’économie d’énergie.

La GTB, un outil au service des objectifs du décret tertiaire

Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) servent à superviser, piloter et optimiser la consommation énergétique. Qu’il s’agisse de l’éclairage ou de la production de chaleur et de froid, la GTB permet de contrôler les dépenses liées à chacun de ces postes et d’identifier les actions prioritaires.

Non seulement utiles pour déclarer ses consommations à chaque échéance, les systèmes de GTB vous accompagnent dans la réduction des consommations en automatisant les consignes d’éclairage ou de température par exemple.

GTB et décret tertiaire pour l’industrie logistique : échéances et rentabilité

Le secteur logistique représente plus de 78 millions de mètres carrés d’entrepôts en France. Les nouvelles réglementations permettront aux entreprises de ce secteur d’améliorer leur marge opérationnelle et leur compétitivité.

Dès septembre 2022, les entreprises du secteur tertiaire devront déclarer leurs consommations sur la plateforme OPERAT. Ce bilan devra être suivi d’un plan d’action pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les décrets BACS et tertiaire.

Pour contrôler et suivre leurs consommations, les entreprises doivent installer un système de GTB. Bien choisi et bien pensé, un système de GTB peut être rentable en quelques mois. Il accompagne les décisions stratégiques et aide à choisir les leviers d’actions les plus pertinents.
Vous avez besoin d’être conseillé(e) pour atteindre vos objectifs ? Contactez-nous, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre système de GTB.

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