Le dispositif Éco-énergie tertiaire est une obligation réglementaire qui s’applique aux acteurs du tertiaire et qui a pour objectif de se diriger vers une meilleure sobriété énergétique. Il est issu du décret tertiaire. Son champ d’action est global : il ne s’arrête pas à la rénovation des bâtiments mais inclut également la qualité des équipements et leur exploitation ainsi que le comportement des usagers.
Qui est concerné par le dispositif Éco-énergie tertiaire ?
Ce dispositif s’applique aux propriétaires et exploitants des bâtiments qui servent à une activité tertiaire du secteur public ou du secteur privé. Attention, vous n’êtes concerné(e) que si vos bâtiments présentent une surface d’activité tertiaire (ou un cumul de surfaces s’il y a plusieurs bâtiments sur une même unité foncière ou un même site) égal ou supérieur à 1000m².
Sont concernés : les espaces de bureaux, les services publics, le secteur de l’enseignement, de la santé, de la justice, les commerces, l’hôtellerie, la restauration, les résidences de tourisme et loisirs, le secteur du sport, de la culture et des spectacles, les bâtiments logistique, les aérogares, les gares ferroviaires, routières, maritimes ou fluviales, les bâtiments de vente et service automobile, moto ou
nautique, les salles et centres d’exploitation informatique, les bâtiments de stationnement, les blanchisseries, imprimeries et entreprises de reprographie.
Quels sont les objectifs du dispositif Éco-énergie tertiaire ?
Les objectifs fixés sont ambitieux, la réduction des consommations d’énergie du parc tertiaire devra être de :
- 40% en 2030
- 50% en 2040
- 60% en 2050
Ces objectifs progressifs peuvent être atteints selon deux modalités alternatives.
La première possibilité est d’appliquer cette réduction en valeur relative, c’est-à-dire par rapport à une année de référence qui peut être choisie librement (pas avant 2010).
La seconde est d’atteindre cet objectif en valeur absolue : des valeurs sont fixées par arrêté au début de chaque décennie.
Le suivi des consommations se fait via vos déclarations sur la plateforme OPERAT, gérée par l’ADEME.
Quels leviers pour atteindre ces objectifs ?
Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment tertiaire.
- Des travaux de rénovation énergétique (isolation, menuiseries…) ;
- Des équipements performants (chauffage, éclairage…) ;
- Un système de GTB pour contrôler, optimiser et automatiser le fonctionnement des équipements ;
- La sensibilisation des occupants à un comportement écoresponsable.
Vous avez besoin d’être accompagné(e) pour atteindre les objectifs fixés par le dispositif Éco-énergie tertiaire ? B2ai, intégrateur GTB, vous écoute et vous accompagne.
0 commentaire