Les datacenters sont de plus en plus nombreux et de plus en plus grands. Ces centres de stockage de données regroupent différents équipements informatiques et hébergent des milliards d’informations. 

Utilisés par de nombreuses entreprises et par les organisations gouvernementales, les datacenters ont une empreinte carbone élevée : l’ensemble des datacenters du monde pourrait consommer 3% de la consommation d’énergie mondiale en 2030… et les datacenters français, un quart de la consommation du pays !

Pourtant, le dispositif éco-énergie tertiaire prévoit une réduction de 40% de leur consommation énergétique d’ici 2030.

La fiabilité : qualité essentielle d’un datacenter

Pour fonctionner correctement, les datacenters ont besoin de conditions optimales. 

  • Une climatisation performante : pour éviter une surchauffe des serveurs qui produisent beaucoup de chaleur ;
  • Une ventilation efficace : une très bonne qualité d’air est importante, la poussière n’est pas la bienvenue dans les datacenters ;
  • Une alimentation électrique continue et donc un système d’urgence et de secours en cas de coupure ;
  • Une puissante connexion internet ;
  • Une surveillance en continue ;
  • Des protections physiques et informatiques pour protéger et sécuriser les données.

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : solution de supervision en temps réel pour les datacenters

Un datacenter ne s’arrête jamais : il fonctionne en permanence pour assurer un accès en continu aux milliers d’entreprises et de personnes qui cherchent à accéder à leurs données. 

Dans un datacenter, un système de GTB est composé de capteurs aux différents endroits stratégiques à surveiller, d’automates et d’une supervision centralisée. Il permet de piloter et suivre en temps réel tout ce qui se passe dans le datacenter, des alertes à la température des salles. 

Ce système permet de réguler l’ensemble des équipements supervisés (climatisation et ventilation entre autres) par zone et d’avoir des alertes en temps réel en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement.

Un data center économique et écologique : possible grâce à la GTB ?

Les datacenters, par le fonctionnement des serveurs mais aussi de tous les équipements nécessaires à des conditions optimales d’exploitation (principalement le refroidissement), sont très énergivores.

Il est difficile d’en faire des bâtiments réellement écologiques… Cependant, il est possible de limiter leur impact énergétique. 

D’abord, la GTB identifie la consommation de l’ensemble, zone par zone et usage par usage. Le système de GTB permet donc de comprendre les performances du datacenter et ses potentiels d’optimisation. 

Un système de GTB ouvre aussi vers des horizons prometteurs sur la recherche de solutions innovantes et compensatoires. Certains datacenters utilisent d’ailleurs déjà un système de GTB dynamique pour limiter leur consommation d’énergie. Par exemple, la récupération de la chaleur émise par les serveurs pour chauffer les locaux.
Pour en savoir plus sur la mise en conformité des datacenters avec le décret tertiaire grâce à la GTB, contactez-nous !

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *