Depuis le 1er Janvier 2023, tous les établissements recevant du public sont concernés par le plan d’action sur la qualité de l’air intérieur. Appareils de mesures et moyens d’aérations sont devenus obligatoires. B2ai vous informe et vous accompagne dans votre transition !
Pourquoi faut-il porter attention à la qualité de l’air intérieur ?
Notre vie moderne nous amène à passer la plupart de notre temps à l’intérieur, que ce soit au travail, dans les magasins, à l’école ou dans les transports. Cependant, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé, comme des maux de tête, des allergies et des irritations.
Cela est tout aussi vrai dans les bâtiments accueillant du public, comme les écoles et les immeubles de bureaux. Il est donc important de veiller à une bonne aération pour améliorer la qualité de l’air intérieur et protéger notre santé.
En quoi consiste cette règlementation et pourquoi faire appel à B2ai, intégrateur GTB ?
Jusqu’à présent, les diagnostics de qualité de l’air intérieur étaient effectués… tous les sept ans. Pour garantir la santé et le bien-être des occupants des bâtiments, la nouvelle règlementation impose désormais de réaliser ces diagnostics chaque année.
Les propriétaires des établissements seront tenus de mesurer les moyens d’aération, les taux de dioxyde de carbone et d’autres polluants réglementaires, afin de s’assurer qu’ils se situent dans les normes prévues. Cette mesure permettra de garantir un air intérieur sain et de prévenir les problèmes de santé liés à la mauvaise qualité de l’air.
Comment B2ai, votre intégrateur GTB, vous aide à mettre en place les changements ?
Pour la mise en place de ces changements, commençons par les sources du problème : il est nécessaire de porter attention aux polluants. Peinture, produits de nettoyage, matériaux… S’ils sont faiblement polluants, alors la question de la qualité de l’air sera bien plus aisée à régler. Ensuite, la mise en place de systèmes de ventilation, de filtration, de purification, avec l’aide de votre intégrateur GTB, peuvent être très intéressantes.
Toutes ces installations nécessitent d’être pilotées depuis une seule interface. En mettant en place un système de smart building, vous contrôlerez tous vos systèmes depuis un seul écran, serez prévenu(e) en cas de dysfonctionnement et améliorerez largement la qualité de l’air intérieur de votre bâtiment.
Cette nouvelle règlementation fixe donc des normes de qualité de l’air intérieure. Chaque bâtiment recevant du public devra s’y conformer et en apporter la preuve chaque année par des mesures chiffrées. Toutes ces installations sont complexes à gérer indépendamment. Faire appel à B2ai pour rendre votre bâtiment smart est l’idéal pour vous simplifier la vie, gagner du temps et de l’énergie !
0 commentaire