Les modes de travail, poussés par la technologie et le besoin du bien-être au travail, évoluent rapidement. Les bâtiments intelligents, ou “smart buildings”, sont une solution innovante pour s’adapter à ces nouvelles exigences. Découvrez comment ces bâtiments répondent à ces nouveaux modes de travail.
Qu’est-ce qu’un Smart building ?
Un smart building est un bâtiment équipé d’outils technologiques avancés, comme des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), afin d’optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et améliorer le confort des utilisateurs et utilisatrices.
Concrètement, les smart buildings utilisent des capteurs pour collecter des données sur l’occupation des espaces, la température, l’éclairage et la qualité de l’air. Ces données sont ensuite analysées par un système de gestion centralisé qui ajuste automatiquement l’utilisation des ressources énergétiques pour optimiser le confort.
Par exemple, il peut diminuer l’éclairage et la climatisation dans les zones inoccupées ou ajuster la température en fonction de la présence des occupants et occupantes. Cela permet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi d’offrir un environnement de travail plus agréable et productif pour les employé(e)s d’une entreprise.
Flexibilité et adaptabilité sont les maîtres mots
Les bâtiments intelligents sont conçus pour répondre aux évolutions des modes de travail, comme le télétravail et le nomadisme. Pour une entreprise, cela implique de pouvoir accueillir chaque collaborateur et collaboratrice à des moments et des endroits différents.
Ces pratiques nécessitent des environnements flexibles et adaptables pour maintenir la productivité et le bien-être des employé(e)s. Par exemple, Les salarié(e)s peuvent utiliser une application pour réserver des bureaux ou des salles de réunion en fonction de leurs besoins quotidiens pour une meilleure productivité.
Environnement de travail plus responsable
Les bâtiments intelligents ou Smart Building optimisent l’utilisation des ressources énergétiques en analysant les besoins et habitudes quotidiennes des employé(e)s. Grâce à des capteurs reliés à des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ils analysent des données en schémas d’occupation et réduisent l’utilisation des énergies en conséquence, comme l’éclairage et la ventilation dans les espaces peu ou pas fréquentés. Cette gestion dynamique réduit les dépenses en maintenance et en énergie, et en optimisant l’investissement immobilier.
Les bâtiments intelligents sont la réponse idéale aux nouveaux modes de travail, les technologies avancées favorisent le bien-être au travail. En optimisant les ressources et en s’adaptant aux besoins des employé(e)s, ils créent des environnements flexibles, au service de la productivité et écoresponsables.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, B2AI vous accompagne.
0 commentaire