La réduction de la consommation énergétique d’un bâtiment est un objectif recherché par les gestionnaires de bâtiments pour plusieurs raisons. Le cadre règlementaire en est une.

Les décrets BACS et Tertiaire, un contexte réglementaire incitatif

Les réglementations actuelles visent à encourager l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les décrets BACS et Tertiaire notamment jouent un rôle central dans ce contexte. 

Le décret Tertiaire, par exemple, impose aux bâtiments à usage tertiaire de réduire leur consommation énergétique de manière significative d’ici 2030, 2040 et 2050 par rapport à un niveau de référence de 2010. 

Parallèlement, le décret BACS vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs et existants par l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle, ainsi que par le suivi et l’optimisation de leur consommation énergétique. C’est ce que permet un système de GTB.

Le rôle de la GTB dans la réduction des consommations énergétiques

Un système de GTB, ou Gestion Technique du Bâtiment, est un système informatique conçu pour superviser, contrôler, optimiser et gérer l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments. Cette technologie permet de centraliser le contrôle du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage ou encore des systèmes de sécurité et d’alarme.

L’objectif principal d’un système de GTB est d’améliorer le confort des occupants, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les coûts d’exploitation, tout en assurant la sécurité et le respect des normes environnementales.

Dans la réduction des consommations énergétiques, son rôle est fondamental. La GTB permet une gestion centralisée et optimisée des systèmes énergivores d’un bâtiment, tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, etc. 

En fournissant une plateforme pour surveiller, contrôler et analyser en temps réel l’utilisation énergétique, la GTB aide à identifier les zones de surconsommation et les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique. 

Comment rendre son bâtiment intelligent avec un système de GTB ?

Le lien entre GTB et bâtiment intelligent réside dans le fait que la GTB constitue l’épine dorsale technologique permettant à un bâtiment d’être qualifié d'”intelligent”. En intégrant et en automatisant la gestion des différents systèmes et équipements techniques d’un bâtiment, elle facilite la création d’un environnement réactif, adaptable et efficace. 

Cela permet au bâtiment de répondre dynamiquement aux besoins des occupants et occupantes, d’optimiser la consommation énergétique et de maintenir des conditions de confort optimales, tout en réduisant l’impact environnemental. 

Ainsi, un bâtiment doté d’un système de GTB avancé devient “intelligent” car il est capable d’opérer de manière autonome pour améliorer l’expérience des utilisateurs, la performance énergétique et la gestion des ressources.

Vous recherchez un intégrateur GTB ?

Chez B2ai, nous vous accompagnons dans vos projets. Contactez-nous !

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *