Les économies de ressources sont au cœur des préoccupations pour les gestionnaires de bâtiments. Qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux, de collectivités locales, ou encore de bâtiments industriels, des réglementations légales s’appliquent et doivent être respectées (les décrets BACS et tertiaire, notamment). La volonté de réduire les dépenses dans un contexte où le prix de l’énergie explose est une raison supplémentaire de s’intéresser aux solutions.

La GTB, une solution pour un bâtiment économe

Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) ont pour rôle de surveiller et de réguler divers services tels que le chauffage, la ventilation, et la climatisation, afin de garantir leur fonctionnement optimal, tant sur le plan de l’efficacité et que dans l’objectif de moins consommer. 

Ces systèmes peuvent être installés dans tous les bâtiments. Ils optimisent l’harmonie entre les conditions environnementales, la gestion de l’énergie et les exigences opérationnelles. 

Comment avoir une gestion économe de l’éclairage ?

La lumière allumée dans les espaces inoccupés est un poste de dépense énergétique important, surtout lorsque ces éclairages sont déjà peu économes en énergie.

Le remplacement des éclairages est un premier axe de travail. Les éclairages LED sont une solution intéressante car ils ont une longue durée de vie et une faible consommation.

Le deuxième axe de travail est d’éviter d’éclairer lorsque ce n’est pas nécessaire. Plusieurs solutions existent avec un système de GTB : des capteurs de présence peuvent être installés et des plages horaires d’occupation peuvent être définies.

Un système de GTB permet également la régulation en fonction de la luminosité naturelle, c’est-à-dire que l’éclairage s’ajuste automatiquement selon l’intensité lumineuse et permet de profiter au maximum de la lumière du jour. 

Comment avoir une gestion économe du chauffage ?

Le chauffage est l’une des plus grandes dépenses énergétiques d’un bâtiment. Une régulation inadéquate ou une mauvaise isolation peuvent entraîner des pertes considérables. La GTB, avec ses systèmes intelligents, permet de surveiller et de réguler le chauffage en temps réel, adaptant la température selon les besoins et les préférences des occupant(e)s. 

Le chauffage peut par exemple être baissé la nuit et réglé pour atteindre une température de confort à l’heure de la première utilisation du bâtiment, être coupé automatiquement sur les périodes d’inoccupation prolongée ou lorsque la température extérieure le permet.

Faire appel à un intégrateur GTB pour un bâtiment plus économe

La GTB permet également de réguler et d’optimiser la consommation d’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation, les stores…

Un intégrateur GTB sérieux et qualifié saura vous conseiller dans le déploiement d’un système de GTB adapté à votre bâtiment, ses occupant(e)s et les objectifs de réduction de consommation.

Chez B2ai, en tant qu’intégrateur GTB, nous vous accompagnons.

Contactez-nous.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *