Le label Ready2Service a évolué ! Les années passées, le nombre d’entreprises labellisées a considérablement augmenté. Les caractéristiques du label ont donc dû évoluer, pour durcir les conditions pour l’acquérir. Connectivité, architecture réseau… B2ai vous dit tout sur les évolutions du label R2S.

Le label R2S, c’est quoi ?

Le label R2S est un label dédié aux bâtiments neufs, en rénovation ou en phase d’exploitation. Il vise à améliorer la performance énergétique de ces bâtiments en mettant en place des automatisations pour optimiser leur consommation d’énergie.

L’objectif principal de ce label est de garantir une méthodologie claire et efficace pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il est ainsi un gage de crédibilité pour les propriétaires de ces bâtiments, qui peuvent être assuré(e)s que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour réduire leur consommation d’énergie.

Pour les propriétaires, le label R2S accroît la valeur des bâtiments. Un bâtiment économe en énergie est plus attractif pour les locataires ou les acheteurs potentiels. Ils et elles sont assuré(e)s de voir leurs coûts d’énergie réduits sur le long terme.

Pourquoi cette évolution ?

En 2022, le label a dû évoluer. Le nombre d’entreprises labellisées a considérablement augmenté. Les retours et propositions d’amélioration sont nombreuses, ce changement était nécessaire et idéal.

De nombreux audits ont été réalisés et la Smart Building Alliance (SBA) a mis en place un groupe de travail, dirigé par Serge Le Men, pour revoir les critères et les procédures d’audit. Ils ont travaillé durant 2 ans, pour arriver aujourd’hui à la nouvelle version du label.

L’objectif ? Des contenus plus simples, un renforcement de la cybersécurité, répondre aux besoins des clients, toujours plus nombreux.

Ce qui change pour vous

La nouvelle version du label R2S V2 de la SBA vise à améliorer la connectivité, l’architecture réseau, l’équipement et les interfaces, la cybersécurité, le management responsable et les services dans les bâtiments. 

Pour assurer la fiabilité et la qualité de la connectivité, le label se concentre sur le développement de la connectivité des opérations de construction, de rénovation et d’exploitation, ainsi que sur l’intégration de réseaux sans fil tels que l’Internet des objets, la téléphonie mobile et le Wi-Fi. Pour améliorer l’architecture réseau, le label encourage la continuité des services internet et conseille l’utilisation d’une version avancée de l’Internet Protocol. 

Pour renforcer la cybersécurité, le label a mis en place des mesures pour assurer l’accès sécurisé au réseau smart, protéger la confidentialité des données et prévenir les incidents. Enfin, le management responsable vise à garantir que l’infrastructure smart soit intégrée de manière cohérente et en prenant en compte les aspects environnementaux.

En conclusion, le label R2S V2 a été mis à jour pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de connectivité, d’architecture réseau, d’équipement et d’interfaces, de cybersécurité, de management responsable et de services. Les nouvelles exigences du label permettront aux entreprises labellisées de se différencier en proposant des services de qualité supérieure en matière de communication et de mobilité indoor, tout en garantissant la sécurité des données et en prenant en compte les aspects environnementaux.

Chez B2ai, intégrateur GTB, nous vous accompagnons dans tous vos projets de Smart Building.

Intéressé(e) ? Contactez-nous !

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *