La consommation énergétique des entreprises et collectivités est un enjeu majeur et mondial. Des mesures ont été prises pour enclencher des transformations profondes dans la gestion de l’énergie. Parmi elles, les décrets BACS et tertiaire : ils visent une réduction de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 pour l’énergie du secteur tertiaire.
Les technologies connectées des bâtiments, un premier pas vers les économies d’énergie
De nombreux bâtiments sont déjà équipés de technologies connectées. Des capteurs IoT par exemple. Ils collectent des informations, les analysent et les traitent.
L’un des exemples les plus faciles à comprendre, c’est la température. Un capteur de température peut être installé n’importe où, dans un bureau, dans un datacenter, dans une école ou encore un entrepôt. Il relève à intervalle régulier la température et transmet ces données à un système à distance.
Les données fournies par ces technologies connectées sont exploitables pour optimiser le fonctionnement des équipements.
L’interopérabilité, une deuxième étape essentielle pour rendre un bâtiment intelligent
Ces données collectées, si elles ne communiquent pas entre elles, ne permettent pas une gestion intelligente du système global. Tous les équipements d’un bâtiment, surtout s’ils proviennent de fournisseurs différents, ne communiquent pas forcément dans le même langage. La conséquence est simple : les données sont disponibles mais sous-exploitées. La gestion du bâtiment est donc plus complexe et chronophage.
La traduction de toutes ces données dans le même langage, c’est ce qu’on appelle l’interopérabilité. C’est la clé pour gérer les données provenant de technologies différentes (équipements, installations électriques, systèmes de gestion, applications métiers…).
La GTB, pour exploiter tout le potentiel d’un bâtiment intelligent
Lorsque les données sont disponibles et que les équipements peuvent communiquer, la voie est ouverte à un système global.
Un système de GTB permet de superviser l’ensemble des équipements via une interface simple. D’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, il est possible de visualiser en temps réel quels équipements fonctionnent et à quel moment, quand sont les pics de consommation et à quoi sont-ils liés, les comportements anormaux (signes d’un probable dysfonctionnement d’un appareil), etc.
Le système de GTB permet donc de suivre la consommation énergétique, mais pas seulement : il permet de l’optimiser en automatisant les équipements (les consignes de chauffage par exemple, selon les horaires d’occupation). Et il permet aussi de réduire le temps de gestion et de maintenance tout en maximisant le confort de ses utilisateurs.
Vous souhaitez plus d’informations pour atteindre les objectifs des décrets BACS et tertiaire ? Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions.
0 commentaire