Un bâtiment connecté est un bâtiment équipé de systèmes permettant une haute efficacité énergétique. Que signifie exactement cette dénomination de « bâtiment intelligent » et comment transforme-t-on un bâtiment classique en bâtiment connecté ? Voici toutes les réponses à ces questions !

Un bâtiment intelligent, c’est quoi ?

Immeuble de bureau, école, entrepôt logistique, hôpital, hôtels, datacenters… Tous ces bâtiments peuvent devenir intelligents.

Ces infrastructures sont équipées d’appareils qui consomment de l’énergie. Les principaux postes de dépense énergétique sont généralement les suivants : chauffage, climatisation, ventilation et éclairage.

Des systèmes proposés par les intégrateurs GTB comme B2ai permettent d’optimiser le fonctionnement de ces équipements pour réduire la consommation énergétique dans une démarche écologique et économique. Ces systèmes visent à automatiser leur fonctionnement pour faciliter la gestion du bâtiment et à améliorer le confort des occupants.

C’est ce qu’on appelle Gestion Technique du Bâtiment, abrévié en GTB. On parle aussi d’immotique : c’est l’équivalent de la domotique mais à grande échelle.

La GTB permet de s’assurer à tout moment du bon fonctionnement des équipements. Tout passe par un logiciel de supervision : installé par votre intégrateur GTB, il permet d’avoir un œil sur tout ce qui se passe au niveau énergétique dans les bâtiments grâce à des interfaces qui sont, dans l’idéal, simples et intuitives.

Les étapes d’un projet de bâtiment connecté

Les enjeux sont importants : un bâtiment intelligent bien pensé de A à Z servira efficacement les objectifs de réduction de consommation énergétique. L’un des enjeux majeur actuel, c’est la possibilité de répondre aux exigences réglementaires : les décrets BACS et tertiaire.

Lorsque vous contactez B2ai, intégrateur GTB, voici comment nous procédons pour faire de votre bâtiment un bâtiment intelligent.

  • La définition du projet

Un projet de bâtiment intelligent s’inscrit dans un contexte règlementaire et doit répondre à vos objectifs et besoins d’usage de façon personnalisée. Votre intégrateur GTB doit donc vous proposer une solution complète et sur mesure.

  • Le budget et calcul du ROI

Certains travaux de rénovation énergétique sont finançables. Mais surtout, ces travaux doivent pouvoir être rentabilisés. Les économies réalisées grâce à la GTB couvrent rapidement les coûts de l’installation et permettent de réduire les dépenses sur le long terme.

  • Les études et travaux

Votre intégrateur GTB procèdera à l’installation des systèmes, au paramétrage et à la mise en service. Chez B2ai, nous vous formons et vous accompagnons dans l’utilisation et l’exploitation de ces systèmes. Nos interfaces sont simples et accessibles même aux non-initiés.

  • L’exploitation

Ensuite, avec B2ai, vous êtes autonomes dans la gestion de votre bâtiment connecté. Nous vous donnons les clés pour piloter et maintenir les équipements dans les meilleures conditions. Vous êtes en mesure de suivre les données, d’analyser et d’optimiser vos consommations.

Vous souhaitez plus d’informations pour un projet de bâtiment connecté ? Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *